Skip to main content





Le lissage français est un lissage  semi-permanent créé par la société Myriam K (qui a déposé le nom commercial de lissage français). La promesse est un lissage à la kératine, c’est à dire un soin à la frontière du lissage brésilien et du Botox capillaire (ou lift capillaire).
Nous parlerons ici du lissage français, qui n’a rien à voir avec d’autres produits de lissage brésilien aux noms très proches (idée marketing similaire) comme le French Lizz ou French Gold.

Pourquoi lissage français ?

Depuis quelques années, les lissages semi-permanents à la protéine se sont imposés dans le monde de la coiffure (lissage à la protéine de soie ou lissage à la kératine par exemple). Le roi indétrônable, le lissage brésilien (un lissage à la kératine), a fait de nombreux émules et dérivés comme le lissage au tanin ou des imitations mal assumées comme le lissage indonésien ou le lissage marocain. Le lissage français est, lui, né de l’utilisation classique de la kératine à laquelle une touche d’acide hyaluronique a été ajoutée (composé notamment utilisé dans certains soins de Botox capillaire).
Myriam K, une société française de cosmétique capillaire à l’origine spécialisée dans le lissage brésilien, a lancé le lissage français. Produit fabriqué en France, elle a ainsi souhaité lui donner un nom en cohérence avec son origine.

Effets du lissage français

On se retrouve ici à la frontière entre un lissage brésilien de qualité et un soin reconstructeur plus ou moins efficace. Le lissage brésilien est à la base utilisé pour le lissage mais également, en fonction des gammes, comme un soin reconstructeur. Myriam K a fait le choix assumé d’offrir un lissage brésilien clairement orienté vers le lissage, et un soin lissant plutôt orienté vers la reconstruction : le lissage français. Ce dernier a pour objectif de détendre la fibre capillaire (lisser le cheveux) jusqu’à 95% quand la gamme lissage brésilien de la même marque monte à 100%.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Au Miroir Poudre (@aumiroirpoudre)

Ingrédients du lissage français

Le lissage français contient de l’acide hyaluronique, de la kératine de cachemire, de l’extrait de fleur de Lys blanc (d’où le logo de la gamme) ,des particules de diamant, du beurre de Karité, de la provitamine B5, de l’huile d’Acaî, de l’huile de Praxaci et enfin de l’huile de Noix.

Application du lissage français

  • Laver les cheveux avec un shampoing clarifiant
  • Les sécher partiellement (80%)
  • Appliquer le soin de lissage (à 1cm des racines)
  • Laisser poser 30-45 minutes
  • Rincer sans faire de shampoing
  • Faire un brushing (le plus lisse possible)
  • Utiliser ou non un fer à lisser (en fonction du produit)
  • Passer le lisseur en adaptant la température et le nombre de passages à votre type de cheveux (ex: cheveux méchés: 180°C et 5 passages, cheveux naturels 230°C et 10 passages des plaques)
  • Le lavage des cheveux peut être fait directement après le traitement.

Ou faire un lissage français ?

Le lissage français est pratiqué par un nombre grandissant de salons de coiffure en France, de coiffeuses à domicile ou lisseuses à domicile. Cependant, il reste difficile de trouver un listing de salons proposant cette prestation et le produit reste inaccessible à l’achat pour les particuliers sur internet.

Le prix d’un lissage français

– Le prix dépendra de la longueur de vos cheveux, le tarif pouvant aller du simple au double, généralement entre 150 et 200€ pour des cheveux mi-long à 300 ou 400€ pour des cheveux long. Cette différence de prix s’explique par la quantité de produit utilisé et le temps nécessaire pour réaliser le lissage.
– Le tarif dépendra du type de prestataire qui vous fera la prestation et de son standing.

Conclusion sur le lissage français

Comme vous l’aurez compris, nous considérons ce lissage pour ce qu’il est, c’est-à-dire un lissage semi-permanent très proche du lissage brésilien, légèrement moins lissant que la gamme brésilienne de la même marque et un peu plus réparateur. Il est également à noter que le soin est adapté aux cheveux méchés et décolorés.
En fonction de vos besoins, vous pourrez vous diriger vers un lissage brésilien pour un lissage très raide (cf notre guide d’achat du lissage brésilien), un lissage au tanin pour un lissage plus léger, un lissage français pour un besoin de lissage et de soin, un soin botox pour un besoin de soin profond avant tout et d’un lissage moins intense.
Cependant cela reste des généralités, la qualité des produits et la volonté des marques restent les éléments les plus importants. En effet, certains lissages brésiliens sont plus des soins que des lissages, certains botox sont uniquement des soins ou inversement uniquement des lissages voire de simples masques superficiels.

Vous pouvez consulter ces 2 articles connexes: les différents types de lissage et cet articles sur les lissages semi-permanents alternatifs




Nouveau découvrez nos Guides d'achat