Skip to main content





Besoin de nouveauté, d’avoir un lissage semi-permanent plus naturel et moins cher que le lissage brésilien ou le lissage au tanin tout en  étant un réel soin en profondeur de vos cheveux ? Le lissage colombien est là pour vous ! Puisqu’on vous le dit sur Facebook, Instagram ou Snapchat comment ne pas y croire 🙂 ?

Pourquoi lissage colombien ?

Depuis quelques mois maintenant un petit nouveau a fait son apparition dans la famille des lissages semi-permanents, le lissage colombien.
Digne successeur du lissage indonésien, du lissage indien et du lissage marocain, il est, tout comme ses cousins, une astuce marketing pour vendre un lissage à la kératine (plus généralement appelé dans nos contrées lissage brésilien).


Pourquoi l’émergence régulier de ce type de lissage et pourquoi lissage colombien ?

– Le besoin de nouveauté est la première raison de cette émergence régulière de produits capillaires. En effet, les grandes marques (L’Oréal, Schwarzkopf et consorts) ont habitué les professionnels de la coiffure à mettre en avant des pseudo avancées technologiques pour se différencier et justifier les augmentations de tarifs. Pratique que les salons de coiffure et les coiffeuses vont à leur tour mettre en avant auprès de leur clientèle.
– L’histoire du lissage brésilien explique le choix des désignations géographiques dans le nom des lissages. En effet le lissage brésilien (appelé lissage à la kératine dans le reste du monde) a été un succès important dans les pays francophones et l’habitude a été prise de jouer sur des désignations géographiques pour des produits de lissage, qu’ils soient réellement différents du lissage brésilien (comme le lissage japonais) ou similaires comme le lissage indonésien.
– Le lissage colombien serait produit en Colombie avec des ingrédients colombiens, ce qui expliquerait le terme de lissage colombien. Quand on connait le milieu de la production de ce type de produit, le coût des matières premières et le prix proposé pour ces produits, on peut avoir quelques doutes sur ce type d’argument marketing. Plus raisonnablement, on peut penser que la mode du lifting colombien (pratique très en vogue actuellement consistant à appliquer des ventouses géantes sur les fesses et pratiquer une aspiration prolongée et intense dans le but de provoquer une augmentation temporaire ou continue du volume du postérieur) n’est pas étrangère à l’utilisation de cette appellation, référence à ce pays d’Amérique latine en vogue actuellement.

Ingrédients du lissage colombien

Le lissage colombien, comme tout micro-phénomène « non officiel » et sans marque déposée, peut contenir différents ingrédients. Le point commun étant la présence de kératine et éventuellement de différentes huiles naturelles (argan, coco,…) présentes le plus souvent à dose anecdotique.

Application du lissage colombien

Le lissage colombien s’applique comme la plupart des lissages brésiliens

  • Lavage des cheveux avec un shampoing clarifiant
  • Séchage partiel
  • Application du soin de lissage
  • Temps de repos
  • Utilisation d’un fer à lisser ou non (en fonction du produit)

Où faire un lissage colombien?

Le lissage colombien est pratiqué par quelques salons en France, mais également par des coiffeuses ou lisseuses à domiciles. Il est également présent dans quelques pays du Maghreb.

Prix du lissage colombien

Le prix d’un lissage colombien est généralement inférieur au prix d’un lissage brésilien, et ce pour deux raisons :
– la qualité du produit a un réel impact sur son prix ; les produits de lissage colombien s’apparentent aux produits de lissages brésiliens bas de gammes utilisés dans le monde de la coiffure (cf article le prix du lissage brésilien). Pour le lissage colombien, le tarif moyen est de de 80 à 150 € pour des cheveux mi-longs.
–  Le prix dépendra également de la longueur de vos cheveux, le tarif pouvant aller du simple au double.
– Enfin le tarif dépendra du type de prestataire qui vous fera la prestation.

Conclusion sur le lissage colombien

Comme vous l’aurez compris, nous considérons ce lissage pour ce qu’il est, autrement dit un lissage à la kératine comme beaucoup d’autre. Il n’est pas totalement exclu de trouver un produit de qualité dans ce type de gamme mais le plus souvent c’est le manque de qualité qui justifie les astuces marketing les plus audacieuses 🙂

Vous pouvez consulter ces 2 articles connexes : les différents types de lissage et cet articles sur les lissages semi-permanents alternatifs




Nouveau découvrez nos Guides d'achat