Tout d’abord partons d’une définition commune du lissage brésilien: il s’agit d’utiliser un produit enrichi à la kératine afin d’obtenir un lissage durable (3 à 5 mois) mais réversible, la caractérisque secondaire du lissage est l’effet reconstructeur du cheveux qui composé à 90% de kératine pourra se voir renforcé. Pour compléter cette base d’information le lissage brésilien est originaire du Brésil  ou il est appelé lissage progressif à la kératine (ce qui le différencie clairement d’un défrisage), nous partirons donc ici d’un termes unique cohérent pour parler de lissage brésilien ou lissage à la kératine. Pour en savoir plus sur le lissage brésilien consultez notre dossier: le lissage brésilien

Le choix du produit

kit de lissage brésilien
Le choix du produit est crucial, et dans une surenchère marketing il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Tout d’abord orientez vous sur des produit affichant clairement la destination de lissage, en effet même si cela va à l’encontre de l’introduction de cet article certain traitement à la kératine sont plus destiner au traitement du cheveux qu’a son lissage, il contiennent généralement une concentration en kératine inférieur au produit de lissage (même si l’application est similaire). Evitez les produits au formole ils sont toxique, même si une concentration de  0,3% est autorisé ils reste nocif pour la santé et vont avoir tandence à assécher vos cheveux durablement, à noté le formole était très à la mode il y a quelque années car il raidi rapidement et de façon intense, ce qui permettait au coiffeur de faire un lissage rapide et impressionnant. Privilégiez également des marques reconnu dans le milieu et ayant une constance, il y a beaucoup de nouvelles gammes qui se lance régulièrement avec un origine des parfois douteuse… Attention aux produits brésilien, il en existe de très convenable, mais les normes sanitaire du Brésil sont très différentes des notres, certain « fabricant » n’hésite pas à jongler avec les étiquettes et vous pouvez vous retrouver avec des produits formolés sans le savoir. Enfin évitez les produit aromatisés, souvent ces arômes sont destinés à cacher une présence de formol (odeur caractéristique).

Le lavage : ou l’utilisation du shampoing clarifiant

Shampoing clarifiant
Cette première étape du lissage est très important, elle consiste à éliminez les résidus de produits et autre impuretés de vos cheveux, en effet les lissages à la kératine va consister à fixer la kératine présent dans le laite de lissage sur la kératine déja présente dans vos cheveux, il faut donc que celle-ci soit le plus accessible possible. Le shampoing clarifiant est d’un pH légèrement acide et va permettre d’ouvrir les écailles de vos cheveux de façon intense, vous devez vous laver les cheveux de façon vigoureuse 2 à 3 fois (il n’insistez pas sur le cuir chevelu il est sensible et ce n’ai pas lui que vous allez lisser :). On notera ici que les colorations se fiches également à la kératine mais cela ne va pas empêcher la fixation de la kératine du lissage de s’y fixer également, par contre le hénné lui vient en concurrence avec celle-ci donc pas de lissage brésilien efficace après un hénné.

Le traitement

lait de lissage
Essorez vos cheveux, séparez vos cheveux en sections (pour plus de praticité).
Appliquez le produit avec pinceau mèche par mèche en commençant par la pointe, bien malaxer le cheveu pour répartir le produit et passez un peigne fin pour enlever le surplus de produit.
Vous pouvez appliquer le produit jusqu’à environ 1 cm du cuire chevelu, l’effet de capilarité le fera remonter jusqu’à la racine du cheveux. Le lait de lissage est un produit au pH élevé (basic), le shampoing clarifiant était légèrement acide, le lait de lissage est lui basic, c’est cette environnement qui va permettre à la kératine de se fixer sur vos cheveux, mais il est préférable d’épargner votre cuir chevelu de ces variation de pH. Compter 50ml de produit pour pour des cheveux mi-long traditionnel et jusqu’à 100ml pour des cheveux long et épais. A noter pour les cheveux blond nous conseillons l’utilisation de produits de lissage brésilien spécifiques pour cheveux blonds qui éviterons le jaunissement des cheveux

Le temps de pose

temps de pose
Laisser le soin de lissage environ 20 minutes puis répéter l’opération précédente. Le lissage brésilien est un lissage progressif, les produits de qualité nécessite plusieurs phases de traitement recommencer l’opération traitement/pose jusqu’à ce que vous sentier que le cheveux n’ai plus poreux, qu’il n’est plus granuleux sous les doigts. Précaution importante durant cette phase les cheveux doivent être humide, si besoin n’hésitez pas à utiliser un brumisateur, la kératine à besoin d’eau pour pouvoir se fixer. Un premier lissage brésilien peut nécessité 4-5 voir plus de répétition de traitement/repos, les produits conseillant une seul phase de traitement sont à éviter car ils sont soit trop agressif et risque d’endommager vos cheveux soit vous risquez d’être deçu par le résultat. Il est également à noté que cette différence d’utilisation des produits est également un point important dans les différence de prix du lissage brésilien dans les salons de coiffure (certain salons choisissent des produits rapide à appliquer au détriment de la qualité du lissage)

Le séchage

séchage
Séchez vos cheveux au sèche cheveux, vos cheveux doivent être bien sec, vous pouvez utiliser votre sèche cheveux en mode maximal, inutile de faire un brushing, mais vous pouvez utiliser une brosse si vous le souhaitez pour vous assurer du séchage complet de vos cheveux. N’hésitez pas a éliminer le surplus de lait de lissage résiduel.

Le lissage

Le lissage
Cette étape va servir à fixer définitivement la kératine en créant de nouvelles liaisons entre la kératine initial et la kératine apportée, ce sont ces nouvelles liaisons qui vont définir la nouvelle forme de vos cheveux. Il est  primordiale de procéder à un lissage scrupuleux. Nous vous conseillons d’utiliser un fer à lisser de qualité (les produits de lissage brésilien ont un coût certain, il serait dommage de saboter le travail avec du matériel de mauvaise qualité), de préférence utilisez un fer maniable avec un cordon rotatif, avec un température réglable entre 160 et 230°C et avec un écran digital permettant de contrôler la température. Séparer vos cheveux en 4 parties, lisser les mèches en commençant par la pointe, passez le fer 5-10 fois par mèche. Précaution particulière pour les cheveux blond si le cheveux jaunis c’est que le fer est trop chaud, faites un test sur une mèche pour trouver la bonne température, les cheveux bruns et de nature dense peuvent nécessiter de monter à 220 ou 230°C. Si une fumée se dégage lors de cette phase cela peut être du à l’utilisation d’un trop grande quantité de lait de lissage. La température est un point important car elle permet la fixation de la kératine et le resserrement des écailles des cheveux, si vous utiliser une température trop basse cela diminuera les effets du lissage. N’hésitez pas à consulter notre article dédié au choix d’un lisseur pour le lissage brésilien.

La finition

lavage et masque neutralisateur de pH
Encore une fois les fabricants de lissage bresiliens propose 2 type de finalisations quand certains propose un rinçage puis l’application d’un masque d’autre vous invite à ne pas laver vos cheveux pendant 24 voir 48 heures en évitant l’humidité et les élément qui risquerait de déformer vos cheveux (pince, élastique,…).
Notre point de vu sur le sujet est simple: les produits de qualité propose de rincer les cheveux puis d’appliquer un masque stabilisateur de pH,  c’est tout simplement du bon sens,e en effet suite à l’application du lait de lissage vos cheveux sont restés dans un environnement en pH basic il parrait donc indispensable de rétablir un pH neutre afin de finbaliser le traitement. Les autre produits garde les réflexes d’un autre âge qui correspond à l’époque du lissage formolé.

L’entretien du lissage brésilien

l'entretien du lissage brésilien
Beaucoup de travail un coût non négligeable, il serait dommage de gâcher ce travail en utilisant des soins inadaptés. Utiliser un shampoing sans SLS ni SLES (respectivement Sodium Lauryl Sulfate et Sodium Laureth Sulfate) qui ont tendance a être trop agressif et dégrader la kératine. Vous pouvez utiliser des produits dédiés au lissage brésilien pour ne pas prendre de risque. En fonction de votre typologie de cheveux vous pouvez utiliser des produits enrichis à la kératine (shampoing et/ou masque) pour les cheveux les plus secs ou dévitalisés. Il est également à noter que certains fabricant on créés des gammes spécifique pour les cheveux colorés et d’autre adaptés au cuirs chevelus sécrétant beaucoup de sebum.

Nous vous avons donné toutes les bonnes pratiques pour un lissage brésilien réussi, si toute fois vous lisez cette article un peu trop tard ou si vous souhaitez céder à la tendance 100% nappy, pas de pas panique nous avons préparé un article dans ce sens: comment enlever un lissage brésilien.