Comme vous le savez l’étape du passage du lisseur est une étape indispensable du lissage brésilien (vous pouvez consulter notre article matériel pour le lissage brésilien et notre dossier 8 astuces pour un lissage brésilien réussi). Le passage des plaques est le moment ou la kératine se fixe définitivement dans la fibre capillaire et ou les écailles se referment.

Un fer à lisser pratique

lisseur lisage brésilien cordon rotatif

Le lissage brésilien nécessite de s’appliquer lors du passage des plaques, nous suggérons donc un modèle avec un cordon rotatif (c’est tout bête mais à l’usage…).
Pour permettre de travailler avec précision jusqu’aux racines nous suggérons de ne pas utiliser un lisseur avec des plaques trop larges.

Un fer à lisser de qualité

lisseur professionnel lissage brésilien

Evitez les fers à lisser gadget (le poids est souvent un bon indicateur) les produits destinés au lissage brésilien ont un coût et il serait dommage de saboter le travail avec un lisseur inadapté, un lisseur professionnel est donc indispensable.
Le lisseur doit avoir une glisse irréprochable préférez les lisseurs possédant des plaques en titane ou Tourmaline (alliage spécifiquement travaillé pour assurer une répartition optimale de la chaleur et une glisse constante) évitez les lisseurs utilisant des plaques en céramique qui vont avoir tendance empêcher l’adhésion de la kératine à votre cheveux et induire un lissage qui durera moins longtemps.

La température au centre des préoccupations

lisseur écran digital

A chaque type de cheveux une température idéale, aussi il est important d’avoir un matériel qui garantie une température des plaques constante et uniforme. Nous conseillons fortement d’utiliser un matériel comprenant un écran digital pour deux raisons: vous savez sans l’ombre d’un doute que le fer a atteint la température que vous souhaitez, l’autre raison est pratique, lors du ou des premiers lissage vous allez tâtonner pour trouver la température idéale du fer à lisser (pas trop chaud pour ne pas abîmer vous cheveux, pas trop froid pour être efficace) pour le lissage brésilien sur vos cheveux aussi vous aurez une température de référence pour les prochains lissages.
Pour être sur de votre choix privilégiez un fer dont le thermostat propose d’aller d’une température de 150 ou 160°C à 230°C

Des technologies de chauffe intéressantes

Certains types de lisseur utilisent des technologies de type infrarouge pour chaleur qui d’avantage pénétrer dans la fibre capillaire et éviter d’avoir à surchauffer l’extérieur du cheveux. Les lisseurs générant des ions est également intéressants pour l’action actions anti-frisottis des ions négatifs.
A noté bien penser à passer un chiffon sur les plaques entre chaque utilisation pour permettre aux ondes de se propager.

Le Steampod et le lissage brésilien

steampod lissage brésilien

Comme nous vous l’avons expliqué dans notre dossier sur le lissage à la kératine le lissage brésilien est une succession de disparition de liaisons faibles (hydrogène) et de création liaisons fortes (ponts disulfures) les première sont fortement dépendantes de l’hygrométrie et la phase de séchage est indispensable avant le passage du lisseur. Vous comprendrez donc aisément que le Steampod 1.0, Steampod 2.0 ou Steampod 3.0 et autre lisseur à vapeur, malgré leur qualité intrinsèques, sont à éviter pour le lissage brésilien.

Les lisseurs Auto-thermorégulation comme le lisseur GHD gold et le lissage brésilien

Ghd styler Gold lissage brésilien

Les lisseurs « auto-thermorégulateur » comme le GHD gold classic ou le GHD gold professional styler par exemple sont également à éviter, en effet ceux-ci vont déterminer la température idéale des plaques pour un usage standard, c’est à dire pour un usage très fréquent. Pour le lissage brésilien nous travaillons sur des températures légèrement plus élevées, car nous sommes sur un lissage semi-permanent (par définition non fréquent) de plus le cheveu contient un ajout de kératine que l’intelligence embarquée de ces lisseurs peut avoir du mal à prendre en compte. Résultat une température trop basse pour avoir un lissage à la kératine de qualité et pérenne.

 

Leave a Reply