Le lissage au tanin, dernier type de lissage semi-permanent arrivé sur le marché français depuis 2016, propose une alternative au lissage brésilien.
Définition et principes du lissage au tanin
Le lissage au tanin est, sur le principe, similaire au lissage brésilien. Il consiste à détendre le cheveu puis à créer de nouvelles chaines protéiques dans la fibre capillaire afin de fixer le cheveu dans une position plus rectiligne et ainsi lisser le cheveu. Cet enrichissement protéique et les ponts disulfures qui y sont associés viennent par ailleurs renforcer la fibre capillaire.
Le tanin est un composé organique issu de la macération de peaux de raisins ou d’écorces de différents types d’arbres comme le chêne. Ce composé est un polyphénol, qui possède des propriétés anti-inflammatoires, mais surtout la capacité à fusionner les protéines entre elles.
Le lissage au tanin, comme le lissage brésilien est un lissage dit semi-permanent qui va durer entre 3 et 4 mois.
Comme le lissage brésilien, le lissage au tanin est arrivé du brésil avec la marque Salvatore qui a créé le concept et déposé le terme de taninoplastie. Tout d’abord distribué dans les salons de coiffure, le lissage au tanin peut désormais se trouver sur des sites internet spécialisés. Différentes marques, brésiliennes comme françaises, proposent désormais leur version du lissage au tanin, ce qui est toujours bienvenu quand on connait les problématiques de normes et de contrefaçons sur les produits brésiliens (pour rappel, certains produits dépassant les normes sanitaires sur les limites maximales de formol sont toujours importés par des distributeurs peu scrupuleux du Brésil vers la France).
Lissage au tanin et lissage brésilien
Comme vous l’aurez compris, le lissage au tanin est très proche du lissage brésilien mais, contrairement à ce dernier, il n’a pas l’image compliquée d’une histoire trouble de composés formolés et d’un nombre important de marques opportunistes proposant des produits de piètre qualité (même si la qualité des produits reste très disparate).
Le lissage au tanin est donc une solution de lissage intéressante au même titre que le lissage brésilien. On regrettera cependant les postures marketing mettant en avant un argumentaire « naturel » ou présentant le lissage au tanin comme LE lissage sans formol. Ces argumentaires sont totalement faux et des produits de lissage brésilien contiennent davantage de produits « naturels » que la plupart des lissages au tanin ;de plus les produits de lissage brésilien sans formol ont fait leur apparition il y a une dizaine d’années et représentent 90% du marché français.
Lissage au tanin et type de cheveux
Le lissage au tanin peut être adapté à toute nature de cheveux, le temps de pose et la température devant cependant être adaptée.
Plus le cheveux est fragile, moins le temps de pose devra être long (environ 20 minutes pour la plupart des produits de lissage au tanin) et plus la température des plaques du lisseur devra être faible (environ 180°C).
Plus les cheveux sont épais et forts, plus le temps de pose devra être long (environ 50 minutes) et la température des plaques élevée (environ 230°C).
Cependant, comme tout soin ayant une étape d’ouverture des écailles, le lissage au tanin va avoir tendance à légèrement éclaircir vos cheveux s’ils sont colorés. En effet les pigments sont piégés au niveau de la fibre capillaire lors du processus de coloration, par conséquent une partie des pigments va profiter de l’ouverture des écailles pour quitter vos cheveux. Nous vous conseillons de faire le lissage au tanin 2 semaines minimum avant votre coloration.
Précautions à prendre pour un lissage réussi et durable
Le produit utilisé est central dans l’efficacité du lissage au tanin. Certaines entreprises peu scrupuleuses, qui avaient déjà sévi dans le lissage brésilien, commencent à arriver sur marché du lissage au tanin, avec des produits à la composition souvent peu qualitative et parfois peu recommandable pour la santé des utilisateurs.
Si vos cheveux sont blonds, il est préférable d’utiliser un produit de lissage spécifique pour éviter qu’ils ne virent au gris. Au moment d’écrire cet article aucun produit de lissage au tanin sur le marché ne semble réellement orienté vers cette typologie de cheveux. Nous vous conseillons donc, pour le moment, de vous diriger vers des lissages brésiliens spécifiques aux cheveux blonds ou décolorés.
Enfin, portez une attention toute particulière à la température des plaques pour ne pas abîmer vos cheveux de manière irréversible.
Prenez votre temps, observez scrupuleusement les techniques et temps de pose, utilisez absolument des shampoings et soins spécifiques et vos cheveux resteront longtemps souples et brillants.