Nous allons ici vous expliquer l’origine, le fonctionnement du lissage brésilien, nous allons faire un tour d’horizon suffisamment complet pour que vous ayez une compréhension globale du lissage brésilien, cependant d’autres dossiers et articles viendront en complément.
Définition et principes du lissage brésilien
Le lissage brésilien est issu d’une recherche de traitement des cheveux endommagés. La kératine, principal composant du cheveu, représente à elle seule plus de 9/10e de la structure capillaire, voire même jusqu’à 95% au moment de la pousse. Ce sont les agressions quotidiennes qui viennent baisser de plus en plus drastiquement ce ratio et donnent aux cheveux ce besoin de se « recharger » en kératine naturelle. Le « Traitement à la Kératine brésilienne », né à Rio de Janeiro au début des années 2000, avait pour objectif de reconstruire le cheveu en lui apportant la kératine disparue. Afin d’étudier et d’optimiser le processus de fixation de la kératine sur les cheveux, des tests ont été effectués et l’effet lissant découvert. Les produits et les processus d’application ont par la suite évolué et le pouvoir de détente du cheveu amélioré.
Le lissage brésilien est en réalité un soin d’enrichissement en kératine. C’est en effet la fixation de ces nouvelles protéines sur le cheveu qui va donner aux cheveux leur nouvelle forme (plus lisses), cette fixation semi-définitive étant permise par les variations de pH et l’utilisation de chaleur (plaques du fer à lisser).
Autrefois réservé à certains salons haut de gamme, le lissage brésilien s’est aujourd’hui démocratisé au point que l’on puisse le faire seule, chez soi, avec des kits de lissage spécifiques.
Particularités du lissage brésilien
Le grand avantage du lissage brésilien est donc qu’il revitalise les cheveux avec pour effets visibles une grande brillance, une douceur incomparable ainsi qu’une intense robustesse. Cette protéine est le meilleur cadeau que l’on puisse faire à tous les « phanères » (cheveux, poils, ongles…) puisqu’elle les nourrit, les reconstitue et surtout les protège de toutes les agressions, provoquées par exemple par un sèche-cheveux trop chaud, une coloration, un brushing, ou encore la pollution, les UV, l’eau de mer etc. Mais l’effet principal souvent recherché est l’effet lissant, tant pour des questions esthétiques que son pouvoir facilitateur du coiffage quotidien. Finis les démêlages à n’en plus finir !
De ce fait, un lissage brésilien n’est paradoxalement pas réservé aux cheveux crépus ou frisés mais peut avoir un effet spectaculaire sur n’importe quelle nature de cheveux. La kératine venant se greffer directement entre les écailles, le cheveu restera lisse, brillant, sans frisottis même en subissant l’humidité et ce pendant environ 4 mois.
Lissage brésilien et type de cheveux
Nous ne sommes évidemment pas toutes égales capillairement parlant. Entre celles qui se parent d’une couronne de frisottis dès que le climat se fait humide, celles dont la chevelure reste inexorablement plate, celles qui ont trop de volume, celles qui n’en ont pas assez, on pourrait presque penser que chaque individu possède sa propre nature de cheveux. Heureusement, il reste possible de les ranger dans des catégories qui s’affinent au rythme des progrès de la cosmétologie. Plus les cheveux sont secs, abîmés, plus ils ont subi de colorations, de brushings et autres, plus ils seront fragiles et nécessiteront une attention toute particulière au moment de choisir un produit de lissage.
Plus le cheveu est fragile moins le temps de pose devra être long (environ 20 minutes pour la plupart des produits de lissage) et la température des plaques du lisseur devra être faible (environ 180°C).
Plus les cheveux sont épais et forts plus le temps de pose devra être long (environ 50 minutes) et la température des plaques élevée (environ 230°C).
Précautions à prendre pour un lissage réussi et durable
A ce sujet, il faut être particulièrement attentif à la composition des produits. Privilégiez les marques qui proposent des formules sans formol. Pour information, le taux légal actuel est de 0,2% maximum. Ce sujet est extrêmement sensible. En effet, le formol a beaucoup été utilisé pendant une période pour son pouvoir lissant rapide et puissant ; cependant il est à la fois toxique pour l’être humain mais également pour le cheveu, qui va certes être lisse mais non pas par l’enrichissement en kératine mais par le formol en lui même qui va gainer le cheveux et à terme le déshydrater totalement.
Il est à noter que la législation n’est pas toujours respectée et il n’est pas rare de trouver sur le marché des produits importés contenant une dose plus ou moins élevé de formol ou de ses dérivés.
Si vos cheveux sont blonds, choisissez un produit dédié pour éviter qu’ils ne virent au gris (vous pouvez consulter notre article dédié au lissage brésilien sur cheveux blonds)
Enfin, portez une attention toute particulière à la température des plaques indiquée sur le mode d’emploi (si différente de celles indiquées dans la section « Etapes… » )pour ne pas abîmer vos cheveux de manière irréversible.
Prenez votre temps, observez scrupuleusement les techniques et temps de pose, utilisez absolument des shampoings et soins spécifiques au lissage brésilien et vos cheveux resteront longtemps souples, brillants et resplendissants de santé.
Étapes de l’application d’un lissage brésilien
Réaliser son lissage brésilien à la maison est devenu presque aussi aisé que de faire une coloration.
- Pour commencer, faire un shampoing clarifiant et bien rincer ; recommencer si nécessaire pour éliminer tous les résidus de produits capillaires, de pollution et autres, les cheveux devant être extrêmement propres et les écailles bien ouvertes pour que la suite du traitement puisse pénétrer.
- Retirer le maximum d’humidité sans toutefois sécher les cheveux, les séparer en quatre, appliquer le produit de la racine aux pointes en commençant à plus d’un demi centimètre du cuir chevelu, mèche par mèche, à l’aide d’un peigne fin et surtout en retirant tout excédent pour ne pas surcharger les cheveux de produit. Bien garder les cheveux humidifiés pendant le temps de pose.
- Sécher complètement à l’aide d’un sèche-cheveux tout en réalisant un brushing pour s’assurer que les cheveux soient secs à 100% et enfin passer le fer à lisser, idéalement doté de plaques en titanium ou tourmaline, en le réglant entre 180°C et 230°C (450°F), 7 à 8 fois sur chaque mèche, les mèches devant être fines. Baisser la température à 200° sur les pointes si elles sont abîmées et ne le passer que 5 à 6 fois. (vous pouvez consulter notre article sur les lisseurs pour lissages brésilien)
- Un masque doit ensuite être utilisé pour rétablir le pH naturel du cheveu et du cuir chevelu et hydrater vos cheveux.
4.bis Les méthodes souvent moins qualitatives et plus agressives pour les cheveux proposent de sauter l’étape du soin et d’éviter de laver ses cheveux pendant 24 à 48h (avec un shampoing sans sulfates et sans tensioactifs sulfatés). Nous déconseillons ces méthodes pour des questions de rétablissement de pH et d’hydratation post-traitement.
C’est tout ! Il ne vous reste plus qu’à entretenir correctement vos cheveux pour un résultat parfait et une durée optimale.
Nous avons vu que la procédure était assez simple et efficace, encore une fois en suivant à la lettre la notice comme vous le feriez pour une couleur, mais la configuration idéale reste de le faire à deux car il est relativement compliqué d’utiliser seule un lisseur pour l’arrière du crâne.
Pour plus de détail consultez notre article 8 astuces pour réussir son lissage brésilien