Skip to main content
5/5 - (6 votes)

Pour faire simple les termes de Taninoplastie, Tanino Therapy, Enzymotherapy, sont des termes dérivés du lissage au tanin.
Pour rappel le lissage au tanin est un lissage semi permanent durant en moyenne 3 à 5 mois, proche du lissage brésilien et qui à la particularité de contenir du tanin végétal, pour en savoir plus sur ce lissage voir pouvez consulter notre article dédié ici: le lissage au tanin.
Maintenant entrons dans le détail du pourquoi ces termes différents et de leurs particularités.

Qu’est-ce que la Taninoplastie ?

Taninoplastie Salvatore blue gold

La Taninoplastie est un lissage créé par la société brésilienne Salvatore Cosmetic, il s’agit de la marque qui à lancer cette innovation qu’est le lissage au tanin. Rapidement il a fallu trouver un nom marketing à ce nouveau type de lissage la Taninoplastie était née. La Taninoplastie est donc le nom commercial utilisé par Salvatore pour nommer le lissage tanin, en fonction des pays le nom des lissages peux varié par exemple le terme de lissage brésilien est très spécifique à la France, d’autre pays utilisant le termes de lissage à la kératine. En France le terme de lissage au tanin c’est implanté même si Salvatore communique à l’international avec le terme de Taninoplastie notamment pour ses best seller que sont le Salvatore Blue Gold et Salvatore Blue Gold premium.
Le nom de Taninoplastie est une marque déposé mais très connu, ce qui explique l’utilisation très répandu du terme « Tanino » (qui n’est pas protégé mais qui évoque très fortement la Taninoplastie) par des marques concurrentes comme Omnia Tanino, Tanino Protein ou encore Brazilicious Tanino.
Pour en savoir plus sur  cette marque emblématique vous pouvez consultez notre article entièrement consacré au produits de la marque: Salvatore lissage tanin

 

Qu’est-ce que la Tanino Therapy ?

Salvatore tanino therapy

Fort de son succès Salvatore Cosmetic a lancer ces dernière année tout une gamme et même un concept autour des soins au tanin, la Tanino Therapy était née. Cette gamme va contenir une quinzaine de produits à combiner en fonction de l’état de vos cheveux et le rendu souhaité. La gamme comprend des soins profonds, restructurant ou lissant modifiant durablement la fibre capillaire (équivalent de botox, de lissage…) ainsi que des produits d’entretien type masque et shampoing. La gammes Tanino Therapy est assez complexe à utilisée car nécessite un vrai bilan capillaire afin de choisir la combinaison de produits la plus adaptée.

 

Qu’est-ce que l’Enzymotherapy ?

Enzymotherapy Belma Kosmetik

Le succès attirant la concurrence d’autre sociétés se sont mises à proposer des lissages contenant du tanin, parfois de façon anecdotique (sorte de lissage brésilien aromatisé au tanin) ou des soins contenant une quantité de tanin plus importante.
Parmi ces sociétés Belma Kosmetik société française qui va lancer en 2016 un lissage au tanin au tour du terme d’Enzymotherapy (marque déposée). Le positionnement marketing étant un lissage comprenant du tanin mais également des enzymes (d’où le nom d’Enzymothérapie) ainsi que des catalyseurs naturels issu d’extrait de fruits le tout en composition Bio Cosmétique.
Pour rappel les enzymes sont des protéines qui vont avoir pour effet de favoriser certaine réaction chimiques.
Ces produits sont de qualité cependant 3 petits bémols la mise en avant marketing est un peut limite, en effet la présence d’enzymes n’est pas un élément exclusif mais plutôt une mise en avant marketing d’un élément classique dans ce type de produit. Autre point, le termes Bio est toujours compliqué dans l’univers de la cosmétique en effet le label Bio Cosmétique n’impose que 10% d’ingrédient issues de l’agriculture biologique, dernier bémol le choix d’une distribution « coiffeur uniquement » n’a pas de justification technique mais fait partie d’une stratégie de distribution que nous jugeons pour le moins dépassée (cf: Kérastase et consort). Nous estimons que les vraies valeurs ajouter des salons de coiffure sont le savoir faire et l’expérience (et c’est déjà énorme) et non pas l’accès à des produits prétendument plus efficaces.

Sur le même sujet vous pouvez consultez notre classement des lissages au tanin (petits formats) ici: produits de lissage au tanin

 




Nouveau découvrez nos Guides d'achat