On entend souvent parler du lissage au tanin, ou aussi appelé la Taninoplastie. Mais connaissez-vous réellement la différence avec le lissage brésilien ? Nous vous éclairons sur ce sujet.

Qu’est ce que le lissage au tanin ?

Le lissage au tanin est une technique naturelle de lissage. Cette technique existe depuis l’Antiquité ; au Moyen- âge on l’utilisait pour préparer le cuir. C’est au Brésil, que l’usage capillaire du lissage au tanin s’est développé. L’ancêtre du lissage au tanin le plus connu est le lissage brésilien.
Le lissage au tanin ou Taninoplastie consiste à lisser les cheveux en les réparant en douceur. Il convient à tout type de cheveux, même abîmés. Que vous ayez les cheveux crépus, frisés ou avec des frisottis, vous pouvez effectuer un lissage au tanin sans risque.
Les tanins sont des molécules naturelles appelées polyphénols d’origine végétale. Ces polyphénols sont parfois utilisées dans le domaine de la médecine afin d’accélérer la guérison. Le tanin s’obtient avec la macération de peaux de raisin ou peut être issue de différentes écorces d’arbre, ce qui en fait un produit 100% naturel qui va permettre d’apporter de la force et de la souplesse à votre fibre capillaire. Le lissage au tanin ne contient, dans la plupart des cas, aucune trace d’élément formolés (comme c’est le cas aujourd’hui pour la majorité des produits de lissage brésilien). Il est efficace pendant 6 à 8 mois et peut même être prolongé si vous utilisez des produits d’entretien spécifiques.

Qu’est ce que le lissage brésilien ?

Le lissage brésilien est une technique de lissage qui va permettre de détendre vos cheveux plus ou moins intensément selon l’effet recherché, le type de produit et la structure de vos cheveux. Ce lissage s’active grâce à la kératine et les plaques chauffantes qui vont fixer la kératine et lutter contre les problèmes de frisottis et l’effet cheveux “mousseux”.
Il reconstruit la structure du cheveu avec de la kératine pour en faciliter le coiffage. L’effet du lissage brésilien dure entre 2 et 5 mois selon votre type de cheveu et à condition d’utiliser des shampoings et des soins spécifiques de qualité qui aideront à garder un effet lisse.

Quelle est la différence entre le lissage au tanin et le lissage brésilien ?

Globalement dans les grandes lignes, ces deux lissages se ressemblent et permettent de détendre le cheveu sans avoir l’effet “baguette” du lissage japonais par exemple.
Ces 2 types de lissage ont également un effet soin profond du cheveu et vont permettre de revitaliser la fibre capillaire.
Le lissage au tanin va permettre de reconstruire la fibre capillaire par la précipitation des protéines du cheveu déjà présentes dans la fibre capillaire, alors que le lissage brésilien va apporter de nouvelles protéines qui vont se fixer aux protéines existantes de la fibre capillaire.
De fait, la taninoplastie va permettre de revitaliser le cheveu sans l’alourdir, alors que le lissage brésilien est un soin permettant d’enrichir le cheveu. Il est donc préférable d’utiliser le lissage brésilien sur des cheveux fragilisés, ayant subi des agressions telles que des colorations à répétition, tandis que le lissage au tanin sera plus adapté aux cheveux en bonne santé ou en alternance du soin à la kératine.

Lissage au tanin et le lissage brésilien, le choix des produits

Dans la pratique c’est plus complexe, en effet entre les positionnements marketing et les compositions de produits parfois très obscures (notamment les produits venant du Brésil..) la frontière est parfois indéfinissable, en effet certains produits de lissage au tanin sont en réalité des lissages brésiliens (le pouvoir lissant étant amené par la kératine), contenant une présence anecdotique de Tanin (mode du tanin oblige),  et l’absence de formol affiché des lissages au tanin est parfois clairement erronée.
Côté lissage la différence est avant tout constaté entre les produits et les marques qu’entre les deux techniques, le mieux étant d’essayer plusieurs marques et de conserver celle qui vous correspond le plus.