Vous désirez retrouver vos cheveux naturels après un lissage brésilien ? Pas de panique, il est possible de récupérer vos cheveux frisés, ondulés ou crépus ! 

Petit rappel sur le lissage brésilien. 

Le lissage brésilien est un traitement des cheveux à la kératine. C’est une méthode utilisée pour détendre les cheveux et le rendre lisses pendant plusieurs mois sans les abîmer. C’est la fixation de kératine qui va donner une nouvelle forme au cheveu. 

 

Le shampoing clarifiant enlève les effets du lissage brésilien 

Souvent, le shampoing clarifiant est utilisé avant le lissage brésilien. Le coiffeur l’utilise afin que la kératine prenne sur vos cheveux et que ces derniers soient nettoyer de tous résidus. 

Cependant, le shampoing clarifiant peut également être utilisé pour que vos cheveux retrouvent leur forme naturelle. 

Il a pour but d’enlever tous les excès de produits capillaires pour redonner de la brillance aux cheveux. Il est utilisé pour un nettoyage complet du cuir chevelu. 

Le shampoing clarifiant peut être utilisé pour enlever les effets du lissage brésilien. En effet, lorsque les cheveux naturels ont trop de résidus et de produits, les soins capillaires réguliers ne sont pas efficaces. Ainsi, le shampoing clarifiant est nécessaire pour se débarrasser de l’excès de produits. Les résidus et les impuretés incrustés dans les cheveux les empêchent de respirer et de pousser normalement. 

Il est alors nécessaire de se débarrasser des produits lissants et de la kératine utilisés durant un lissage brésilien. Utiliser un shampoing clarifiant vous permettra de retrouver un cheveux sains et naturels. L’effet attendu peut avoir lieu entre 3 semaines et 2 mois suivant le type de cheveu. 

Cependant, il faut faire attention à ne pas utiliser trop quotidiennement un shampoing clarifiant. Il peut fragiliser votre cuir chevelu et vos cheveux à cause de sa composition. Nous vous conseillons de toujours utiliser un shampoing hydratant en plus d’un shampoing clarifiant. Vous pouvez également opté pour une huile ou un masque nourrissant si vous avez les cheveux crépus ou frisés afin de ne pas complètement déshydrater vos cheveux et d’assurer un meilleur démêlage. 

 

Laissez vos cheveux à l’air libre 

Afin de retrouver vos jolies boucles, il est essentiel de ne pas toucher vos cheveux avec un appareil chauffant. Si vos cheveux naturels ont perdu de leur teneur et de leur forme c’est qu’ils ont été endommagés et peut-être brûlés par l’utilisation régulière de sèche-cheveux ou lisseur. Si vous laissez vos cheveux à séchés à l’air libre, ils retrouveront leur vitalité et vous récupérez vos boucles naturelles. 

 

Couper vos cheveux régulièrement 

Pour récupérer vos boucles après un lissage brésilien, il faut les laisser repousser naturellement. Coupez vos pointes tous les 2 à 3 mois permettra à vos cheveux de pousser plus vite et de récupérer leur forme naturelle. Vous retrouverez ainsi votre nature de cheveux. 

 

Des massages à l’huile de ricin ou d’argan 

Attendre que les cheveux repoussent est la phase la plus longue. Cependant, il existe quelques techniques qui aideront vos cheveux à se fortifier et à accélérer la repousse. Utiliser de l’huile de ricin ou d’argan en massant délicatement votre crâne jusqu’au longueur permettra à votre cuir chevelu d’être hydrater et donc de favoriser la pousse de vos cheveux. De plus, prolonger le massage jusqu’aux pointes augmente l’hydratation de votre chevelure. 

 

Favoriser la croissance de vos cheveux à l’aide de compléments 

Afin de diminuer les effets du lissage brésilien, il est important de favoriser la pousse de vos cheveux. Vous pouvez pour cela utiliser des compléments naturels composés de vitamines et minéraux importants au maintien d’un bon état de santé de vos cheveux. Un bon apport en vitamines D et A apportent de la force et de la vitalité à vos cheveux. Les compléments sont à prendre par cure de 3 à 5 mois suivant le résultat voulu. 

 

La transition cheveux ayant subit un lissage brésilien / partie récente du cheveu

Si vous avez des cheveux naturellement très frisé ou crépu et que vous avez utilisé un lissage brésilien très agressif (avec du formol par exemple) une ligne de démarcation nette peut subsister jusqu’à la repousse total du cheveu. Dans ce cas nous vous conseillons de réaliser un lissage au lisseur avec un simple lait de lissage ainsi vos cheveux seront lissés de façon transitoire, Lorsque vos cheveux aurons assez poussé et la partie sur laquelle vous aviez effectué un lissage brésilien aura été coupée vous pourrez arrêter les lissage et profiter de votre nouvelle coupe so nappy

Enlever les effets d’un lissage brésilien est possible, cependant il faut de la patience et des bons produits. Le shampoing clarifiant est la meilleure solution pour enlever les produits incrustés sur vos cheveux, causés par le lissage brésilien, et ainsi retrouver votre chevelure naturelle. 

Vous souhaitez au contraire réaliser un lissage mais vous hésitez entre un lissage brésilien ou lissage à la kératine ? Découvrez notre article.

Leave a Reply