Skip to main content




Vous avez réussi votre lissage brésilien c’est un bon début, mais pour que le résultat dure dans le temps encore faut-il l’entretenir correctement !

Pour cela certaines précautions sont à prendre:

Tout d’abord les produits d’entretien:

Shampoing adapté à l’entretien du lissage brésilien

entretien lissage bresilien

Vous verrez dans cette partie les points de vigilance à avoir sur le choix des shampoings à utiliser après un lissage brésilien, nous conseillons d’utiliser les produits correspondant à la gamme de lissage que vous avez utilisés, ou des shampoings développés par les marques spécialisées dans le lissage brésilien, cependant les gammes de produits sont parfois limitées et il sera préférable d’aller vers d’autres produits. Il est à noter qu’il n’y a pas de produit universel et qu’il ne faut pas hésiter à tester plusieurs produits pour trouver celui qui vous convient le mieux.

Utiliser un shampoing sans SLS

Il est indispensable d’utiliser un shampoing sans sulfate (également nommé shampoing sans SLS). En effet ces agents chimiques vont avoir pour effet de perméabiliser la fibre capillaire, la kératine apportée par le lissage brésilien va avoir tendance à se détacher et l’effet reconstructeur du lissage sera détériorée, l’usage récurant dans shampoing contenant des SLS va donc réduire la durée de votre lissage brésilien et dégrader son rendu.
Il est à noter que lors de l’application le shampoing clarifiant utilisé comme première étape du lissage brésilien a une propriété de décapage importante aussi si vous souhaitez retravailler votre lissage uniquement aux racines ne faites pas un shampoing de l’ensemble de vos longueurs de façon insistante.

Shampoing avec ou sans kératine

Il existe des shampoings sans SLS avec ou sans kératine, vous pouvez utiliser les 2 formules pour l’entretien de votre lissage, mais plus le cheveu est fragile plus il est recommander d’utiliser un traitement enrichi à la kératine. Cet apport de kératine est par ailleurs avant tout à privilégier au niveau de type soins type masque qui sont davantage étudiés pour une nutrition profonde de la fibre capillaire. En résumé, si vous avez des cheveux très fragiles utilisez un shampoing et un masque contenant de la kératine, si vous avez un cheveu plutôt fragile utilisez un shampooing sans kératine et un masque avec kératine, si vous avez un cheveu ne nécessitant pas cet apport vous pouvez vous en passer.

Shampoing d’entretien du lissage brésilien sur cheveux colorés

La combinaison de ces 2 types de traitement est toujours une source de questionnement pour ce qui est de la façon de les combiner vous pouvez lire notre article: lissage brésilien et coloration. Pour ce qui est du shampoing à utiliser la question qui se pose est dois-je privilégier un shampoing spécifiquement étudier pour préserver la qualité du lissage celle de la coloration ? La réponse est double un shampoing sans SLS de par sa faible agressivité sera adapté à la conservation du lissage et préservera vos cheveux de la perte de pigmentation, cependant les shampoings spécifiques à l’entretien de la coloration on également une composition permettant de faire ressortir la brillance de la couleur qui ne seront pas présente dans les shampoings proposer par la plupart des marques spécialisées de dans le lissage brésilien. Nous conseillons donc de privilégier un shampoing sans SLS adapté à l’entretien de la coloration il en existe plusieurs sur le marché, nous en mettons si dessous un en avant, car il est proposé par une entreprise à la fois spécialisée dans la coloration professionnelle et dans le lissage brésilien et on développé un shampoing adapté à ces 2 traitements.

Premier shampoing après le lissage brésilien

Lors du protocole d’application du lissage brésilien certaine marque vont conseiller d’attendre quelque jour sans se laver les cheveux, cette pratique concerne avant tout des produits contenant du formol (vous pouvez consulter notre article : produits de lissage brésilien), en effet un lors du lissage brésilien c’est le passage des plaques du fer à lisser qui permet de fixer durablement la kératine donc aucune incompatibilité avec un shampoing immédiatement après le lissage. Par ailleurs il est a noté que le traitement de lissage est réalisé avec un pH différent du pH normal du cheveu il est donc fortement conseillé d’utiliser un masque ou un shampoing régulateur de pH pour éviter les irritations.

Masque adapté à l’entretien du lissage brésilien

masque lissage bresilien

Le masque qu’il soit utilisé comme soin profond ou de façon plus rapide comme un après-shampoing est un élément qui va être participé de façon plus importante que le shampoing à la nutrition du cheveu. Nous conseillons également d’utiliser les produits spécifiques proposés par les marques spécialisées en lissage brésilien.

 Masque les composants à éviter

Dans les faits il est assez rare de trouver des ingrédients réellement dommageables pour le lissage brésilien, cependant veillez à l’absence de SLS (ce suis peut arrivé) et de préférence nous suggérons d’éviter les produits riches en silicone qui peuvent empêcher la kératine de pénétrer correctement dans la fibre capillaire. Les masques proposés par les masques de lissage brésilien ayant avant tout comme avantage de sublimer le lissage, mais ne prolongerons pas spécialement sa durabilité.

Masque enrichi en kératine

Comme nous l’avons vu dans la partie dédiée au shampoing la présence de kératine dans les masques d’entretien du lissage brésilien est importante pour les cheveux à tendance plutôt fragile, la kératine composante essentielle du cheveu sera réalimenté par ces soins, ce qui va assurer un renforcement de la fibre capillaire, cependant il est à noté cela peut alourdir le cheveu qui n’ont pas besoin de cet apport. N’hésitez pas à tester ou même mixer votre usage des masques enrichi (exemple 1 fois masque enrichie, une fois masque non enrichie), a vous de trouver la routine qui vous convient le mieux !

Masque adapté un lissage brésilien sur cheveux colorés

Comme pour les shampoings il est préférable de choisir un masque adapté aux cheveux coloré plutôt qu’un masque destiné aux cheveux lissés, si votre fibre capillaire est fragilisée il sera nécessaire de trouver un masque enrichi à la kératine et adapté aux cheveux lisses. Petite astuce si vous ne trouvez pas le produit que vous convient n’hésitez pas a faire votre propre mélange (une noisette de masque enrichi à la kératine et une noisette de masque adapté aux cheveux colorés).

Les comportements à éviter avec le lissage brésilien

lissage brésilien mer soleil

La Baignade

Dans l’absolue il est préférable d’éviter les éléments agressifs pour le cheveu, de type chlore, eau de mer…
Si vous allez fréquemment à la piscine et que vous avez le choix entre une piscine au chlore ou comme on peut en voir de plus en plus des piscine sans chlore ou pauvre en chlore n’hésitent pas ! Pour ce qui est de la mer, soyons clair ce n’est pas un milieu très favorable, cependant avec quelque précaution de type huile protecteur quelques heures avant la baignade votre cheveu sera suffisamment protéger pour que vous n’ayez pas à choisir entre votre chevelure et le plaisir de la baignade.

Les sources de chaleur

Le soleil est également une source d’agression n’hésitez pas à utiliser des huiles ou des soins protecteurs.
Les outils de type lisseur, sèche-cheveux, brosse lassante utilisés trop régulièrement elles peuvent endommager la fibre capillaire aussi le lissage brésilien devrait limité le besoin de certains de ces outils, cependant si vous les utilisés fréquemment n’hésitez pas à utiliser un soin thermique protecteur. Ces sources de chaleur peuvent paradoxalement être également un plus pour votre lissage brésilien, on en reparle dans la partie astuce.

Les astuces bonus pour  conserver un lissage de qualité

thermo cautérisation astuce lissage brésilien

Rekératinisation

Comme vous l’avez compris le lissage brésilien consiste à fixer , grâce à un apport de chaleur, la kératine issue d’un traitement sur la kératine déjà présente dans la fibre de vos cheveux pour la reconstruire, l’entretien consiste quant à lui de conserver un maximum de kératine dans le temps. La rekératinisation va consister à booster votre lissage brésilien, le principe étant d’utiliser régulièrement un soin enrichi en kératine et d’utiliser un fer à lisser (ou une autre source de chaleur)pour fixer la kératine.
Le thermocatérisation: la rekératinisation ultime, cette pratique consiste à utiliser un soin enrichi en kératine sans le rincer totalement (80%) et de faire un brushing (sèche-cheveux air chaud), cette technique va fixer une quantité importante de kératine (en fonction de la quantité de kératine dans le soin utilisé).

Les produits d’entretien avant le lissage brésilien

Certaines femmes ayant testé le lissage brésilien on tété déçus par le résultat obtenu malgré l’utilisation de produits de qualité et un strict respect du protocole d’application des produits, cela peut venir de l’état initial de sa fibre capillaire, en effet dans des cas de cheveux très dégradés l’apport de kératine du lissage brésilien n’est pas suffisant et le rendu final loin des attentes. Dans ce type de cas, un traitement de plusieurs semaines avec des masques enrichies à la kératine est conseillé (voir l’utilisation de la technique de thermocautérisation) afin d’enrichir la fibre capillaire en kératine en amont du lissage.




Nouveau découvrez nos Guides d'achat