Le lissage des cheveux s’est désormais installé dans la « routine-beauté » de nombreuses femmes à la chevelure frisée ou bouclée. La qualité du résultat obtenu grâce à des fers à lisser toujours plus performants et la rapidité d’exécution de cette méthode poussent certaines d’entre elles à utiliser très (trop ?) fréquemment cet appareil.

Rituel après-lissage

Pour garder des cheveux beaux et sains malgré les passages répétés entre les plaques chauffantes, il est essentiel de mettre en place un rituel de soin après le lissage. Pour éviter la déshydratation et la cassure du cheveu, il est recommandé d’appliquer un après-shampoing « sur cheveu sec » ou (leave in conditionnner) après le lissage. Une goutte de sérum ou d’huile nourrissante sur la chevelure après le lissage permettra d’apaiser les cheveux fragilisés par la haute température du fer.

Ces soins à effectuer après le lissage sont très importants, surtout lorsque l’on fait un usage intensif de son fer à lisser (ce qui n’est d’ailleurs pas recommandé). Pour garder des cheveux lisses plus longtemps après le lissage et éviter ainsi d’utiliser trop souvent son fer, il existe une astuce : dormir sur une taie d’oreiller en satin ou en soie. Ces matières, contrairement au coton, n’abîment pas l’écaille du cheveu.